Le CIDP31 qui sommes nous ?

 

Le Centre d'Information sur les Droits des Pères (ou Centre d’Information sur les droits et Devoirs des Parents), Haute Garonne, a été créé à Toulouse en 1994 par quelques pères divorcés, sous forme d'une association loi 1901.

 

L’association est essentiellement ouverte aux parents qui souhaitent défendre leurs enfants et eux-mêmes contre la tutelle abusive et les effets pervers d’une justice familiale conflictuelle.

 

Pour éviter les risques d’incompatibilités d’intérêts, elle est totalement indépendante des professionnels (avocats, pédo-psy, médiateurs familiaux, …) intéressés par les conflits familiaux qui génèrent procédures et honoraires. Nous ne préconisons aucun choix nominatif d’auxiliaire de justice, même si certains sont plus recommandables que d’autres.

 

Indépendamment des professionnels qui se réclament des « droits de l’enfant » pour s’occuper des enfants des autres, nous, parents et responsables légaux de notre enfant mineur, avons le devoir d’agir dans son intérêt.

 

Nous encourageons les parents à s’informer et à se responsabiliser. Nous préconisons fermement les accords directs entre parents séparés, incitons à éviter les procédures judiciaires dont le mode conflictuel inadapté aboutit trop souvent à des situations consternantes.

 

La société n’a pas les moyens de se substituer aux parents comme éducateurs de leurs enfants. Les meilleures chances pour l’enfant sont dans des relations équilibrées avec chacun de ses deux parents, une mère et un père tous deux effectivement responsables.

 

 

Nos actions consistent à nous entre-aider, nous pères et mères adhérents de l'association, pour mieux nous défendre contre les obstacles à l'exercice de nos droits et devoirs de parents.

 

 

Nos moyens sont ceux d’une association loi 1901 :

-   l’addition des expériences des adhérents, parents séparés,

-   une permanence pour des discussions et des échanges,

-   nos connaissances et informations rassemblées,

-   le soutien d’autres associations aux objectifs similaires,

-   la possibilité d’actions communes, en complément des actions individuelles

 

 

Nos ressources financières sont essentiellement les cotisations des adhérents.

 

 

La vie de l'association

Des permanences sont tenues généralement une fois par mois à Toulouse (voir les lieux, dates et heures sur la page d’accueil)

Répondeur téléphonique : Nouveau numéro en cours d'obtention

 

Des stages et soirées d'informations sont organisés selon les opportunités.

 

Pour nous écrire : cidp31@free.fr          

Le site Internet de l’association : http://cidp31.free.fr